LA MONNAIE :

Sur l’île nous utilisons les euros (€). Vous pourrez changer votre monnaie dans des bureaux de changes (ex : à l’aéroport) ou dans les banques. Le système bancaire est aussi fiable qu’en Europe, les distributeurs automatique fonctionne parfaitement bien. Cependant pour les personnes provenant de la métropole beaucoup de magasins n’acceptent pas les chèques (dit hors place), donc préférez votre carte bancaire pour vos achats.

LE TÉLÉPHONE :

Le réseau 4G/4G+ fonctionne très bien ici, ceci dit voyez avec votre opérateur s’il y a des frais supplémentaires à prévoir (ex : frais d’itinérance pour internet). Par contre n’achetez pas sur place des recharges pour votre puce de métropole ou d’Europe cela ne fonctionnera pas même si en apparence c’est le même opérateur. L’indicatif pour appeler la Guadeloupe est le (+590) et non celui de la France qui est (+33), certains site web peuvent nous induire en erreur.

SYSTÈME ÉLECTRIQUE :

Notre système est identique à celui de la France, pour ceux d’entre vous qui auront besoin d’un adaptateur ce sont les mêmes que pour la France. Ici, comme en Europe nous utilisons du 220V. Sauf cas d’exception, il n’y a pas de coupure de courant.

EAU :

L’eau du réseau (du robinet) est potable, après bien sur c’est une question de goût ! Ceci dit, pensez à bien vous hydrater, buvez beaucoup. Par contre il se peut qu’il y ait des coupures lors de période de sécheresse à ce moment les autorités mettent en place un tours d’eau (de 18h-06h) et un planning est éditer. Lorsque cela arrive, nous aurons des réserves pour palier au manque pas d’inquiétude.

VISA, TRANSPORT, ÎLES DE  L’ARCHIPEL GUADELOUPE :

Pour tout ce qui concerne les visas veuillez nous contacter. Les prix indiqués de nos formations, ne comprennent pas les déplacements ludique (loisirs), mais plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Il y a le transport en commun, ce n’est pas chère, cependant il n’est pas très efficace (longue attente, etc..)
  • Il y a le transport privé avec les taxis, mais cela nécessite un réel budget.
  • Il y a la location de voiture (plusieurs agences sur toute l’île), les prix restent abordable (surtout si on partage les frais), mais attention jeune permis (- de 3 ans) certains loueurs ne vous prennent pas et les autres vous taxe parfois. Pour les personnes habitués aux boites automatiques (ex : US ou Canada), ici la quasi totalité des voitures sont avec des boites manuelles.
  • Il y aussi un transport maritime pour les liaisons vers les autres îles de l’archipel : les Saintes, la Désirade et Marie-Galante. Les prix restent abordables et il y a de multiples navettes, on peut faire un aller-retour dans la journée. Ceci dit, il faudra peut-être y retourner car il y a tellement à voir sur ces îles. Il y a aussi des liaisons maritimes avec les îles de la Dominique (pays indépendant et anglophone), la Martinique (un autre département français comme la Guadeloupe) et Sainte-Lucie (pays indépendant et anglophone), par contre ici, il faudra prévoir le week-end (voir avec le planning et le staff de la formation) à cause de la durée des trajets.
LE SHOPPING ET LA SÉCURITÉ :

En Guadeloupe vous trouverez tout comme en Europe, à cela il faut rajouter les spécificités locales bien sur. Il faut tout même dire que le coût de la vie est assez élever, les prix sont plus chères qu’en France et en Europe en générale. En ce qui concerne la sécurité, nous sommes une petite île donc les problèmes de nos sociétés occidentales se voient vite. Néanmoins, l’île n’est pas plus dangereuse qu’ailleurs, il faut comme partout être vigilant, les mêmes règles de prudences des grandes métropoles européennes sont de rigueur ici.