Jeunesse En Mission Guadeloupe (JEM-Guadeloupe) fait partie de la grande famille de ministères de Jeunesse En Mission International (Youth With A Mission en anglais). Nous avons donc le même objectif, répondre à l’appel du Christ: «Donc, allez et faites de toutes les nations des disciples…» (Mat 28:18-20) et surtout la même passion qui nous anime : «connaitre Dieu pour mieux le faire connaitre», ancrée dans des valeurs communes. (voir nos valeurs fondamentales)

Comme souvent, cela commença par une vision donné par le Seigneur. Celle-ci fut reçu par Samuel Legendart en 1994:

«J’avais une vue aérienne de toute la Caraïbe et plusieurs points lumineux brillaient de mille feux sur chaque îles. En me rapprochant chaque point lumineux était un feu d’une intensité incroyable, puis ces feux devinrent des hommes et des femmes qui louaient le Seigneur, en reprenant de l’altitude, ces feux se sont embraser pour aller sur toute la terre.»

Ce n’est que lors de son Ecole de Disciples (EFD), sur le centre de JEM-Champagne en 1999, à la lecture d’Esaïe 42:1-12 qu’il comprit la signification de tout cela. En 2006, avec Josélita (son épouse) et ses enfants, il quitta JEM-Champagne pour commencer l’aventure JEM-Guadeloupe.

Dès 2006, l’oeuvre pionnière qu’est JEM-Guadeloupe a commencé par donner des opportunités de formations aux chrétiens de l’île. Depuis, nous avons une Ecole de Formation de Disciples (EFD) de l’Université des Nations régulièrement. Lors de ces différentes écoles, nous avons pu partager notre passion un peu partout, comme à Haïti, Sainte-Lucie, la Martinique, la Guyane française, etc. Mais aussi avec nos séminaires et formations diverses telle que «Format 12», les camps d’été ou les tournées Fabricants de Joie (avec ADSL Guadeloupe).

Comme la vision de JEM-International, notre vision se décline aussi en 3 axes principaux:

La formation : Pour équiper chaque chrétien et attiser la passion de Christ en eux avec nos EFD de l’Université des Nations, Format 12, nos camps de jeunes, etc.

L’évangélisation : Pour répandre le message de Christ, en accueillant des équipes d’évangélisation, en organisant des événementiels ou encore l’implantation d’églises, etc.

Le témoignage local : Pour manifester la compassion de Dieu envers tous, basé sur Matt 5:16 : «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre père qui est dans les cieux.»

C’est dans la collaboration que nous vivons ce point avec le projet d’une école chrétienne, d’un média ou avec «Impulsion» pour l’aspect formation de jeunes porteurs de projets et entrepreneurs, etc.

Cette vision, exprime notre passion pour Christ, notre désir de partager son message, notre amour pour les habitants de cette île, qui comme on aime le dire nous ont adopté. Elle nous pousse à développer encore plus de choses, mais surtout à enraciner ce qui existe déjà. Le côté «excitant» dans une oeuvre pionnière comme la notre c’est que les opportunités sont nombreuses.

Enfin, l’espérance que nous avons de voir cette vision s’accomplir, de voir des guadeloupéens se lever pour Christ sur l’île et jusqu’aux extrémités de la terre, nous pousse à «tracer un chemin d’espérance»*.

*(leitmotiv de JEM-Guadeloupe)